Dans cet article, nous vous partageons les 3 questions clefs à considérer pour choisir son vélo électrique.
Il existe de nombreux modèles de vélos électriques sur le marché, chacun étant conçu pour répondre à des besoins spécifiques. Voici quelques modèles courants, avec une brève explication de l'utilisation la mieux adaptée pour chaque modèle :
Pour bien choisir votre vélo électrique, définissez dans un premier temps la nature de votre usage et sélectionnez la catégorie de modèle qui lui correspond !
Nous allons nous concentrer sur ces différents composants :
Pour choisir les composants électriques de votre vélo électrique (moteur & batterie), nous vous conseillons de privilégier les composants des grands fabricants (Bosch, Impulse, Shimano…).
Il existe plusieurs types de motorisations pour les vélos électriques, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages. Au-delà de la marque du moteur, le plus important est de s’assurer que (1) les câbles liés au moteur soient parfaitement isolés / protégés pour éviter les problèmes de coupure électrique à l’avenir et que (2) l’expérience de conduite soit fluide.
(1) Autonomie - La plupart des fabricants de vélos donnent l’équivalent de la puissance de leur batterie en autonomie (km ou heure). Définissez ainsi la durée de votre trajet moyen pour cibler l’autonomie dont vous avez besoin ! Plus d’infos sur la puissance des batteries ci-dessous :
(2) Praticité - Il existe des batteries pensées pour vous simplifier la vie et lutter contre le risque de vol. Deux exemples ci-dessous :
Il existe deux systèmes de transmission adaptés à usage différent :
(1) Vitesses intégrées au moyeu : le changement de vitesse s’effectue à l’arrêt, nécessite peu d’entretien et s’adapte principalement bien aux milieux urbains.
(2) Dérailleur : il s’agit d’un système plus léger, avec peu de perte de rendement. Le changement de vitesse peut s’effectuer en roulant. Il convient davantage aux milieux de randonnée.
Privilégier une puissante force de freinage pour éviter tout risque d’accidents. Parmi les différents systèmes de freinage, le freinage hydraulique est reconnu pour être le système de freinage le plus fiable et réactif.
Veillez au confort de votre vélo électrique : un cadre facile à enjambée et un poids raisonnable sont deux critères importants dans l’utilisation d’un vélo électrique.
Lorsque vous choisissez une marque de vélo électrique, il est préférable de vous tourner vers celles qui ont démontré leur engagement en matière de qualité et de durabilité des vélos. Ces marques se distinguent par leur capacité à assurer un service après-vente fiable et un accès aisé aux pièces de rechange, ce qui vous garantira une expérience positive.
Chez Zoomo, nous vendons et louons des vélos fiables et durables, pensés initialement pour les professionnels de livraison. Nous nous occupons également de prendre soin de vos vélos directement dans nos boutiques. Pour davantage de détails, c’est par ici !
⚡ 1 - Quel est le modèle le plus adapté à mon utilisation du vélo électrique ?
🔧 2 - Quels composants pour mon vélo électrique ? (moteur, batterie, freins…)
🚲 3 - Quelle marque choisir pour acheter son vélo électrique ?
References