Se déplacer avec son vélo électrique en ville : Astuces pour limiter son usure et éviter les vols.
Les vélos électriques sont de plus en plus populaires en ville. Ils offrent une alternative rapide, pratique et abordable aux voitures et aux transports en commun. Les vélos électriques sont également une excellente façon de faire de l'exercice et de réduire votre empreinte carbone tout en découvrant votre ville sous un nouvel angle.
Cependant, le risque de vol ou de frais d’entretien récurrents peuvent faire hésiter le consommateur à sauter le pas. En suivant nos quelques conseils pour garder votre vélo électrique en parfait état et limiter les risques de vols, vous n’hésiterez plus à passer comme nous au vélo électrique !
🩺Prendre soin de son vélo - les indispensables
Grâce à notre expérience de maintenance de milliers de vélos électriques, nous avons pu identifier des règles simples à suivre qui garantissent la longue durée de vie de votre vélo électrique :
- Ne pas descendre ou monter des trottoirs à vélo. Cela endommage les pneus et les roues, provoquant des crevaisons, voire des bris de roues. De la même manière, éviter les nids de poule permet de diminuer davantage ces risques
- Utiliser les freins avant et arrière uniformément. Cela permet d’éviter toute usure prématurée des plaquettes de freins. De plus, un freinage uniquement sur l’avant entraîne souvent une chute du cycliste et une freinage uniquement de l’arrière une dégradation accélérée du pneu.
- Éviter de changer de plusieurs vitesses trop rapidement. Cela entraîne une usure prématurée du dérailleur et augmente les risques de saut de chaîne.
- Ne pas se lever sur les pédales. Cela limite le risque de tordre le pédalier.
☔️S’adapter aux conditions météorologiques
Si les conseils donnés ci-dessus permettent d’allonger la durée de vie de votre vélo électrique en toutes circonstances, il convient d’adapter son équipement et son comportement aux conditions météorologiques, notamment pluvieuses et/ou hivernales.
Lorsque vous utilisez votre vélo sous la pluie, il est conseillé de :
- Accélérer et freiner moins fort que par temps sec. Même si la plupart des vélos sont aujourd’hui équipés de pneus 4 saisons, l’adhérence par temps humide, et encore plus par temps hivernal, est plus faible. Il convient donc d’adopter une conduite plus prudente et douce.
- Ralentir dans les virages. Compte tenu de la plus faible adhérence, il est préférable de ralentir dans les virages et de limiter son inclinaison pour éviter toute mauvaise surprise. Attention, c’est d’autant plus vrai sur les pavés ou les bandes de peinture sur la route.
- Porter des gants et un équipement de pluie. Cela peut sembler être uniquement une question de confort, mais porter un équipement adapté aux conditions météorologiques permet aussi de mieux contrôler son véhicule et de limiter les risques d’accidents. Par exemple, avoir une paire de gants évite d’avoir les mains qui glissent du guidon ou des freins dans une situation d’urgence.
🔒Sécuriser votre vélo pour éviter les vols
Maintenant que vous savez comment garder votre vélo électrique en bon état de fonctionnement de manière durable, il est critique de savoir comment limiter au maximum les risques de vol.
Voici nos meilleurs conseils :
- Toujours attacher votre vélo électrique, même pour 30 secondes. La plupart des vols de vélos interviennent lorsqu’il est sans surveillance et non attaché. Alors même si c’est pour récupérer une commande au restaurant, attachez votre vélo.
- Bien attacher son vélo électrique. Pour bien attacher votre vélo, il faut d’abord un bon cadenas. Zoomo recommande et fournit un cadenas en U (certification Sold Secure Gold). Votre vélo doit ensuite être attaché par le cadre à un élément de mobilier urbain fixe tel qu'un poteau ou une barrière. Si vous pouvez également bloquer votre roue, en plus du cadre, alors votre vélo sera encore plus protégé.
- Retirer la batterie de votre vélo. La batterie d’un vélo électrique en est le composant le plus cher, nous con seillons donc de ne pas la laisser sur son vélo lorsqu’il est attaché dehors. De plus, un vélo électrique sans batterie n’est pas très intéressant pour les voleurs qui devront en trouver une pour revendre le vélo.
- Choisir un endroit visible pour garer votre vélo électrique. Cela est d’autant plus vrai si vous devez garer votre vélo électrique dehors pendant la nuit. Privilégiez une rue passante et bien éclairée, avec éventuellement des caméras de surveillance (comme devant une banque). Notre conseil de pro est aussi d’attacher votre vélo au milieu de la rangée des vélos plutôt qu’à une extrémité. Avoir votre vélo au milieu de plein d’autres découragera les voleurs de le sortir du groupe.
Et pour encore plus de détails n’hésitez pas à regarder la vidéo de notre Rider Partner Vanyvavite sur le sujet !
Vous êtes maintenant parés pour profiter d’un vélo électrique en toute sécurité et en maîtriser les risques. Zoomo propose des abonnements donnant accès à un vélo électrique rapide, sûr et fiable et qui comprend une offre de maintenance ainsi qu’un suivi GPS du vélo.
Venez l’essayer gratuitement en magasin, à Paris ou à Lyon.
21 Août 2023, Temps de lecture : 3 minutes
Sommaire
🩺 Prendre soin de son vélo - les indispensables
☔️ S’adapter aux conditions météorologiques
🔒 Sécuriser votre vélo pour éviter les vols
LEarn MoreFind out more about Zoomo in
References